Arrivée de 144 policiers nigérians en Somalie pour renforcer la sécurité du pays

0
191

Kinshasa, 19 avril 2021 (ACP) — Un contingent de 144 policiers nigérians est arrivé en Somalie pour renforcer les efforts de stabilisation dans le pays, a annoncé lundi un communiqué de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), repris par des agences internationales.

Selon ces sources, le coordinateur des opérations de la police de l’AMISOM, Daniel Ali Gwambal, a indiqué que 30 policiers qui serviront dans le cadre de l’AMISOM pour une durée d’un an seraient déployés à Beledweyne, dans l’Etat de Hirshabelle, alors que les autres assumeraient diverses fonctions dans la capitale Mogadiscio.

« Ils sont là pour remplir le mandat de l’AMISOM d’assurer un soutien opérationnel aux Somaliens et en même temps pour encadrer les Forces de police somaliennes », a expliqué M. Gwambal dans un communiqué publié à Mogadiscio. « Il y a certaines tâches spécifiques qui leur incombent également pendant leur séjour ici, telles que des patrouilles régulières aux points de contrôle, des gardes stationnaires et d’autres services de police générale », a-t-il ajouté.

La mission de l’Union africaine a déclaré que l’arrivée du nouveau contingent était une étape importante pour renforcer les efforts de maintien de l’ordre public et que ces policiers travailleraient de concert avec leurs homologues somaliens pour renforcer la sécurité dans des zones libérées. Le commandant de l’unité nouvellement déployée, Samuel Ita, a affirmé que ses policiers étaient impatients de commencer à s’acquitter de leurs tâches pour contribuer à la mise en œuvre du mandat de l’AMISOM. ACP/Kayu/NiG/NKV/MNI