Des scènes d’exhibition de la sape prévues samedi à Kasa-Vubu pour commémorer les 5 ans de décès de Papa Wemba

0
1124

Kinshasa, 19 avril 2021 (ACP).- L’Espace «Béni le visionnaire», dans la commune de Kasa-Vubu, va abriter, samedi, une rencontre d’exhibition  des tenues vestimentaires autrement appelée «Sape», à l’occasion de la commémoration du 5ème  anniversaire de la disparition du célèbre artiste-musicien, Jules Shungu Wembadio  alias Papa Wemba, décédé le 24 avril 2016, à Abidjan en Côte d’Ivoire.

D’après M. Migo Bongonda, un des membres du Collectif «Saidi»,  organisateur de l’événement, qui a annoncé cette nouvelle, lundi, à l’ACP, cette journée dénommée : « Les élégants de la sape »,  est initiée  dans le but de  donner une originalité à cette commémoration de la mort de cette icône de la musique congolaise, qui  était considérée comme  « le roi de la sape » par  sa manière de s’habiller.

« Plusieurs sapeurs, a-t-il indiqué, feront des spectacles  de démonstration de leurs tenues vestimentaires  afin de casser le rythme qui se fait chaque année, en allant vers le cimetière sans pour autant présenter au public le côté précurseur de la sape, son expression artistique contemporaine et urbaine », a-t-il déclaré.

Depuis son enfance, Jules Shungu Wembadio a vécu sur l’avenue au quartier Matonge, dans la commune de Kalamu, précisément sur l’avenue Kanda Kanda jusqu’à la création de son groupe musical et son intronisation comme chef coutumier du « Village Molokaï », dénomination composée des initiales des avenues Masimanimba, Oshwe, Lokolama, Kanda Kanda et Inzia, rappelle-t-on.

ACP/Kayu/NiG/NKV/MNI