Equateur : l’organe électoral déclare Guillermo Lasso vainqueur du second tour de la présidentielle

0
235

Kinshasa, 19 avril 2021 (ACP) — — Le Conseil électoral national équatorien (CEN) a déclaré dimanche Guillermo Lasso vainqueur du second tour du présidentiel tenu le 11 avril, avec 52,36% des suffrages, ont rapporté lundi des médias internationaux.

Selon ces sources, M. Lasso, candidat de centre droit se présentant pour la troisième fois à l’élection présidentielle, a vaincu Andres Arauz, le candidat progressiste appuyé par l’ex-président équatorien Rafael Correa, qui a reçu 47,64% des voix. La présidente du CEN, Diana Atamaint, a affirmé que le déroulement de l’élection avait été conforme au processus électoral et consolidé le respect de la volonté du peuple exprimée lors du scrutin.

Elle a indiqué que malgré les difficultés d’organisation de ces élections dues à la pandémie de COVID-19, « nous les avons menées en conformité avec la loi et pris en considération la démocratie de notre pays ». Selon les résultats officiels, la participation au scrutin du 11 avril était de 82,62%, soit 10.829.823 personnes sur un peu plus de 13 millions d’électeurs. ACP/Kayu/NiG/NKV/MNI