Le boulevard Kimbuta assaini dans le cadre de l’opération Kinshasa dans la commune de N’djili

0
311

Kinshasa, 19 avril 2021 (ACP).- La brigade de salubrité de la maison communale de Nd’jili, a  effectué samedi les travaux d’assainissement du boulevard Kimbuta, allant de son  croisement avec le boulevard Lumumba jusqu’a la place Sainte Thérèse, sous la supervision du bourgmestre  de cette municipalité Musa Abdoul Razap.

Le bourgmestre Musa a fait savoir que, ces travaux  qui entrent en ligne de compte de l’opération « Kinshasa-Bopeto » ont bénéficié ce jour de la participation de chefs de quartiers, avec comme objectif d’amener la population à suivre leur exemple et accroitre ainsi le niveau de participation des habitants à l’hygiène publique.

Durant sa ronde dans les quartiers, l’autorité municipale a  réitéré son message de sensibilisation de la population au changement de mentalité,   voie obligée pour que la commune de Ndjili, voire la ville de Kinshasa, devienne assainie. « C’est d’abord le changement de mentalité parce que si la population garde le lieu assaini propre, notre travail sera réduit » a-t- déclaré en soulignant que l’assainissement de la ville est exécuté selon la vision de  et le plan de travail de l’exécutif provincial de Kinshasa qui tient notamment à l’assainissement régulier des artères de la capitale.

De son coté M. Tania Antoine Namwana, coordonnateur des chefs de quartier de la commune de N’djili, a signifié que son administration a un certain nombre des sites répertoriés pour effectuer des travaux intenses, en vue de mieux marquer l’assainissement de la   commune, à l’instar du boulevard Kimbuta qui a été nettoyé ce jour. Ces travaux  comprennent  également l’évacuation des marchés pirates et des garages de fortune qui longent les grandes artères et qui encombrent la circulation des véhicules et des piétons.

Pour cette journée, la brigade de salubrité a, procédé à l’évacuation des immondices se trouvant le long du boulevard ainsi que le chaulage de bordure pour redorer l’image de ce couloir.

Assainissement de l’avenue By pass entre Lemba Sous-région et l’  l’Echangeur de Limete

Le bourgmestre de la commune de Lemba Jean Nsaka, et sa brigade de salubrité se sont consacrés samedi à l’ssainissement de l’avenue By pass, dans sa partie comprise entre les places Sous-région et  l’entrée de l’Echangeur de Limete, dans le cadre de l’opération Kinshasa-Bopeto. Dans une interview accordée à l’ACP, il a fait savoir que son administration a résolu d’intensifier les travaux de salubrité ds les quartiers pour rendre plus visible l’action de l’Exécutif provincial ds cette municipalité.

Jean Nsaka a cet effet, appele ses administrés au changement de mentalités, notamment en ce qui concerne la gestion des déchets en provenance des ménages, des marchés, qui continuent de polluer la ville, avant de souligner que   les caniveaux ne sont pas des poubelles publiques pour déverser les ordures mais plutôt des points de  canalisation des eau de pluie. La brigade de salubrité s est attelé au baleyage de la chaussée,au curage manuel des caniveaux l’évacuation des poches des immondices,au niveau des trottoirs ainsi qu’au renouvellement de la peinture sur le bordure  de la chaussée.

L’autorité municipale a   promis de faire de ce programme d’assainissement le cheval de bataille  de la commune de un lemba.Le  bourgmestre adjoint de Lemba Richard Wawa, avait également pris part à cette activité. ACP/Kayu/NiG/NKV/MNI