Le Président centrafricain annonce des consultations nationales pour dix jours

0
162

Kinshasa, 19 avril 2021 (ACP) — Le Président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, dans une déclaration rendue publique dimanche soir, a annoncé l’organisation dès lundi de concertations nationales pour une durée de dix jours, au cours desquelles seront recueillis les avis des forces vives de la nation, afin d’enrichir les outils de la réconciliation nationale et du développement, ont rapporté des médias internationaux.

L’objectif, d’après le chef de l’Etat réélu à l’issue de la présidentielle en décembre 2020, est d’aider le gouvernement à identifier ensemble les points n’ayant jamais trouvé de réponses lors des précédents engagements nationaux.

S’agissant les groupes armés, M. Touadéra projette également une concertation dans le cadre de l’Accord de paix de Bangui du 6 février 2019, tout en prévenant les responsables de la rébellion depuis décembre dernier qu’ils doivent répondre de leurs actes devant la justice. Quant aux combattants, le président  centrafricain a exigé qu’ils obéissent impérativement au processus du désarmement et participent à la dissolution des groupes. ACP/Kayu/NiG/NKV/MNI