Le président du Conseil d’administration de FPI satisfait de projets financés avec son portefeuille

0
216

Kinshasa, 19 avril 2021(ACP)- Le président du Conseil d’administration du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), Isodore Kabwe, s’est déclaré satisfait des projets que son institution a financé dans la province du Kongo central, à l’issue d’une mission d’une semaine qu’il a effectuée dans cette partie du pays.

Selon lui, la mission a consisté en l’évaluation de la mise en œuvre de différents projets initiés par le gouvernement dont la drague (baptisée Félix Antoine Tshisekedi) mise à la disposition de la Congolaise des voies maritimes (CVM) et une société  Triomf spécialisée dans la production des engrais et autres produits fertilisants.

La mission a consisté également à relever les difficultés majeures rencontrées pour l’opérationnalisation desdits projets. En ce qui concerne la drague, M. Kabwe a indiqué qu’elle est destinée au balisage et à l’entretien du bief maritime du fleuve Congo au profit d’opérateurs économiques publics et privés. Ce dernier, a-t-il ajouté, est acquis sur base d’un crédit remboursable de 66% de son prix d’achat.

La société Triomf quant à elle, va produire 120 mille tonnes d’engrais d’ici 2025, précise M. Kabwe tout en relevant que le FPI est intervenu en faveur du Fonds de roulement pour le démarrage de cette usine. Ce projet complètement réalisé souffre actuellement de l’approvisionnement en intrants. ACP/Kayu/NiG