Les universités de Butembo saluent la nomination de Mme Kathungu Furaha Catherine à la tête du Ministère de Culture, Arts et patrimoines.

0
167

Butembo, 19 avril 2021 (ACP).– Les membres de la Conférence de professeurs des universités de la ville de Butembo ont salué samedi au cours d’une réception en  l’honneur de Mme Kathungu Furaha Catherine, sa nommination à la tête du ministère de la Culture, arts et patrimoine au sein du Gouvernement Sama Lukonde.

Le salon des prêtres de la paroisse universitaire Saint Cyrille d’Alexandrie de l’Université Catholique du Graben a servi de cadre à cet un échange entre cette heureuse nominée et le directoire de la Société savante de la ville commerciale de Butembo ; une occasion pour l’assistance d’exprimer leur reconnaissance au Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi pour le choix porté à une fille de Butembo.

« C’est avec beaucoup de joies et satisfaction que nous appris votre ascension à la tête du ministère de la Culture, arts et patrimoine ; nous vous en félicitons et vous souhaitons un fructueux mandat », a déclaré Pr Nisse Mughendi, Secrétaire Général Académique de l’Université Catholique du Graben et modérateur de la conférence.

A cette occasion, Professeur Mughanda, Président de l’Association des professeurs des Universités de Butembo a rassuré l’accompagnement de tous ses pairs à Mme le ministre pour un soutient dans les nouvelles responsabilités lui confiées. Il a ainsi émis le vœu de voir Madame le Ministre focaliser son attention sur la conception d’un plan national stratégique et politique de la culture, des arts et des patrimoines.

Le Pr Mughanda a souhaité voire le passage de Mme Kathungu Furaha à la tête de ce ministère capitaliser non seulement la production des lois censées régir le secteur mais aussi penser à une collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire afin de doter le pays des autorisations de fonctionnement des institutions d’enseignement de l’art au niveau universitaire à part celle de Kinshasa.

L’érection des maisons d’édition inter universitaire, constitue une des attentes des réalisations gigantesques à moindre coût en faveur du secteur de la culture, des arts et patrimoines sous votre responsabilité.

Très émue, Mme Kathungu Furaha Catherine, s’est dit encouragée par la disponibilité, l’accompagner ainsi que le soutien de ces hôtes avant de garantir sa collaboration avec toutes les sensibilités pour réussir la mission lui confiée. Reconstituer, innover et améliorer le secteur de la culture, des arts et patrimoines pour l’intérêt de la grandeur et la fierté de la RDC telles sont les tâches auxquelles le nouveau ministre de la Culture, arts et patrimoine compte s’atteler en plus de la rééducation de la population au patriotisme.

ACP/Kayu/NiG/NKV/MNI