Plaidoyer pour l’accès de la femme rurale de la province de l’Ituri à la terre

0
113

Kinshasa, 19 avril 2021 (ACP).- La Coordonnatrice de l’ONG  « Environnement, Droits et Développement  (EDD) »  Marie Thérèse Okenge soutient le plaidoyer pour l’accès collectif de la paysanne du territoire de Mambasa  dans la province d’Ituri,  au foncier agricole afin de faire face à l’insécurité alimentaire, à la survie des ménages et de la communauté pour son développement intégral.

Elle a exprimé ce soutien lundi à Kinshasa, au cours d’un entretien avec l’ACP sur les droits fonciers des femmes en RDC. Dans ce cadre, elle a rappelé le renforcement des capacités d’une vingtaine des femmes et  des jeunes  sur les activités relatives au plaidoyer pour l’accès de la femme de l’Ituri à la terre, organisé dans la première quinzaine du mois de mars dernier.

Au cours de cette formation les participants ont appris à initier les dialogues avec les chefs coutumiers et chefs des terres dénommés « baami », les autorités politico- administratives, les réunions pour la restauration de la politique de bon voisinage et de la gestion des communautés à la quête des terres arables et des pâturages.

Dans le rapport de cette formation organisée avec l’appui de Global Greengrants Fund, une ONG internationale de droit américain, l’ONG « EDD » signale avoir accompagné techniquement cet échantillon des femmes aux fins de les amener à élever leurs voix sur les questions relatives à l’accès à la terre en recourant aux médias locaux notamment les radios communautaires et les moyens de communications ancestraux.  Selon Mme Okenge, ce projet de plaidoyer a permis aux femmes de participer dans des consultations, les débats sur la problématique et la sécurisation foncière ainsi que sur la réforme foncière en cours en RDC.

Dans cet atelier, conclut le rapport, il était aussi question de promouvoir l’introduction et la réapparition des espèces de haute valeur nutritives disparues ou en voie de l’être et de faciliter la mise en place des conditions d’application des dispositions législatives et règlementaires en matière de gestion foncière  dans cette province. Signalons que l’ONG « EDD » dont le siège se trouve à Kinshasa, mène des activités dans la province de l’Ituri. ACP/Kayu/NiG/NKV/MNI