Consacrer l’engagement des acteurs nationaux dans la Plateforme et de valider les actions de la SNE

0
661

Kinshasa, 20 avril 2021 (‘ACP).- Les parties prenantes engagées dans les questions du foncier se sont réunies du 19 au 20 avril 2021 à Kinshasa, lors de l’atelier national, ont fixé l’objectif général de consacrer l’engagement des acteurs nationaux dans la Plateforme et de valider les actions de la Stratégie Nationale d’Engagement (SNE), afin de permettre aux membres de se l’approprier. 

« Cette initiative qui fait appel à toutes nos organisations mérite notre attention. L’autorité coutumière est disposée à faire partie de l’acte constitutif de la SNE et y donner de l’énergie nécessaire », a indiqué Mfumu Difima, autorité coutumière.

« Au niveau de la SNE, nous avons une diversité qui marque sa particularité. Nous n’allons pas nous limiter à la seule politique foncière. La SNE va travailler à mobiliser tous les acteurs autour d’autres questions qui touchent à la terre et aux communautés », a précisé Espérance Nyota, membre de la SNE.

La deuxième journée de cet atelier a été consacrée notamment à la signature de l’acte constitutif de la SNE, et à la formulation de ses principes. La Coalition Internationale pour l`accès à la Terre (ILC) est une alliance mondiale des organisations œuvrant à garantir un accès équitable à la terre et à la sécurisation des droits fonciers des groupes vulnérables. ACP/Kayu/CKM