Mise en œuvre effective du projet de réduction de risque de catastrophes en milieux urbains dans la commune de Limete

0
482

Kinshasa, 20 avril 2021 (ACP).- La Croix-Rouge RDC à travers le financement de la Croix-Rouge Suédoise et de l’ambassade de Suède en RDC a piloté du 23 mars au 23 avril 2021 la mise œuvre du projet de réduction de risque de catastrophes en milieux urbains dans la commune de Limete, précisément dans les localités Maman Nzenze, Nzadi et Kingabwa-pêcheur afin de contribuer à la réduction de la vulnérabilité dans la ville de Kinshasa.

Selon le point focal de l’Engagement Communautaire et Redevabilité (CEA), Mme Wilhelmine Lufinkadio,  le choix de ces trois localités est justifié par le fait qu’elles sont les plus vulnérables aux inondations à cause de leur proximité du fleuve, ayant comme conséquences l’instruction de l’eau dans les quartiers lorsque le niveau du fleuve augmente et l’exposition aux maladies hydriques, notamment le paludisme et le choléra.

Ce projet est mis en œuvre dans le cadre de la préparation aux catastrophes identifiées dans le plan d’actions communautaires, à travers l’approche engagement communautaire et redevabilité (CEA) qui met la communauté au centre de toutes les activités qu’entreprend la Croix-Rouge.

Dans cette optique, le projet connait l’implication entre autres, des volontaires de la Croix-Rouge, des relais communautaires, les autorités locales, les associations locales, les personnes minoritaires (personnes vivant avec handicap, les albinos) et les jeunes.

Mise en place de trois équipes d’exécution du projet

Dans le souci d’atteindre les objectifs assignés, la Croix-Rouge à travers ce projet, a mis en place trois équipes pouvant exécuter le projet, entre autres une équipe de sensibilisation porte à porte pour prévenir les maladies hydriques, une équipe d’assainissement qui a pour rôle le curage des caniveaux pour faciliter le passage d’eau afin d’éviter les inondations et la désinfection des toilettes.

Une troisième équipe est chargée de la sensibilisation à la Covid-19. Pour se faire, les dispositifs de lavage des mains correct sont installés dans les quartiers concernés où les volontaires de la Croix-Rouge mobilisent et sensibilisent la communauté à l’intérêt que présente le lavage des mains pendant cette période de la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19).

La population des localités Maman Nzenze, Nzadi et Kingabwa-pêcheur a salué cette initiative entreprise par la Croix-Rouge RDC à travers la Croix-Rouge Suédoise et l’ambassade de Suède, souhaitant que ces genres d’activités soient menés en permanence dans leurs quartiers afin de les épargner des différentes maladies et catastrophes auxquels ils sont confrontés.

Les résultats attendus à l’issu de ce projet sont notamment l’implication des hommes et des femmes aux activités d’assainissement pour un environnement sain et propre ainsi que leur sensibilisation aux changements de comportement et pratiques saines pour prévenir les maladies hydriques. ACP/Kayu/CKM