Deux projets à impact rapide pour la construction et l’équipement du Tribunal  pour enfants à Goma

0
79

Kinshasa, 21 avril 2021 (ACP).La section d’appui à la justice (JSS) va lancer cette semaine deux projets à impact rapide (QIP) pour la construction et l’équipement du Tribunal pour enfants de Goma et le parquet militaire détaché de Masisi, au Nord-Kivu, a indiqué mercredi Mathias Gillmann.

Selon le porte-parole, les fonds ont été d’ores et déjà décaissés pour le lancement des travaux de construction et  d’équipement d’infrastructures judiciaires dont l’objectif principal est de rapprocher la justice de la population et de contribuer à la lutte contre l’impunité.

Il a également fait savoir, qu’une mission de la section conduite et discipline est en cours depuis mardi à Kitchanga et ce jusqu’à jeudi, dans l’objectif de former et d’évaluer les casques bleus sur les risques d’exposition à l’exploitation et aux abus sexuels, précisant que le but de cette mission est également d’apporter assistance aux victimes.

M. Gillmann a aussi fait remarquer que des membres de la société civile, des comités locaux de protection et des droits humains ont suivi du 15 au 18 avril 2021, une formation sur les droits de l’homme à Boga dans le territoire d’Irumu à 120 km de Bunia.

Cette formation était organisée par le Bureau conjoint des Nations  Unies aux droits de l’Homme. Trente-six participants dont 6 femmes ont pris part à cette formation qui a comme objectif de renforcer le réseau local de surveillance des droits de l’homme, indique-t-on. ACP/