Lancement de la campagne  de paiement des prestations sociales à la CNSS

0
87

Kinshasa, 21 avril 2021 (ACP).La direction générale de la  Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) a lancé mercredi, la campagne  de paiement des prestations sociales pour le premier trimestre, sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré dans un communiqué remis mercredi, à la presse, Agnès Mwad Nawej Katang.

Pour ce faire, la CNSS demande  aux responsables des centres de gestion de s’impliquer pour la réussite de cette opération, tout en invitant les prestataires sociaux du régime général de sécurité sociale à percevoir leurs  dus.

La Caisse Nationale de Sécurité sociale dans sa nomenclature actuelle favorise les retombées sociales et économiques positives pour les individus, les familles, les communautés et les ménages et ce, quelque soit le niveau de développement économique du pays.

Avec cette nouvelle nomenclature, des innovations importantes sont apportées en ce qui concerne la gestion du régime général, la couverture sociale et les prestations ainsi que les conditions d’octroi sans tenir compte du sexe, ni de race.

Créée en 1961 sous la dénomination de l’Institut National de Sécurité Sociale (INSS), la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), établissement public à caractère technique et social créé par le Décret n° 18/027 du 14 juillet 2018, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion, tire sa forme actuelle de la loi n° 16/009 du 15 juillet 2016 entrée en vigueur le 15 juillet 2018 et fixant les règles relatives au régime général de la sécurité sociale.

La CNSS est ainsi subrogée dans les biens, droits, actions, actifs et passifs que détenait l’INSS. En outre, elle est subrogée dans les mêmes conditions, dans le bénéfice et la charge de tous contrats, obligations, engagements, conventions quelconques existant dans le chef de l’Institut National de Sécurité Sociale.

Le paiement des pensionnés est tributaire au versement de cotisation pendant la période d’activité, rappelle-t-on. ACP/