L’ancien policier Derek Chauvin jugé coupable pour  la mort de George Floyd

0
207

Kinshasa, 21 avril 2021 (ACP).-  L’ancien officier  de police de Minneapolis, a Derek Chauvin, a été jugé coupable du meurtre de George Floyd, a-t-on appris mercredi des médias internationaux.

Une victoire pour la justice américaine, à l’issue du procès du meurtre de George Floyd, dont la mort l’an dernier a Minneapolis avait fait de lui le symbole des violences policières contre les minorités aux Etats-Unis, la famille du quinquagénaire afro-américain a salué mardi après-midi la décision du tribunal, ont fait savoir ces sources.

Le verdict clarifie la reconnaissance de la culpabilité de Derek Chauvin pour le meurtre, l’homicide involontaire et des violences volontaires ayant entraîné la mort de George Floyd.

Ce policier de 45 ans, qui a été écroué dans la foule, est accusé d’avoir empêché cet habitant de Minneapolis de respirer pendant plus de neuf longues minutes, appuyant son genou sur son cou, jusqu’à provoquer son décès, lors de son arrestation le 25 mai 2020.

L’homme, qui a refusé de témoigner tout au long de son procès, encourt 12 ans et demi de prison, voire davantage, si des circonstances aggravantes à cette mort sont retenues. Les longues minutes de l’agonie de George Floyd, pendant laquelle il prononce à plusieurs reprises les mots « I can’t breath (Je ne peux plus respirer), devenus le slogan contre les violences de la police aux Etats-Unis. ACP/Kayu/KJI