Le CorPPN en mission d’appui à la gouvernance du parc national de l’Upemba

0
152

 Kinshasa 21 avril 2021 (ACP).- le Commandant du Corps de protection des Parcs Nationaux et des aires  protégées apparentées (CorPPN), le général-major Albert  Massi Bamba, a effectué du 11 au 21 avril de l’année en cours, une mission d’appui à la gouvernance du parc national de l’UPEMBA, afin de raviver les relations parc-populations riveraines et différents services étatiques impliqués dans la sécurisation des aires protégées, indique un communiqué  de cette structure reçu mercredi à l’ACP.

Cette mission, indique la source, avait également pour but, de prendre contact avec les autorités politico administratives, militaires et coutumières pour une meilleure appréhension des enjeux.

Pour ce faire, le Commandant du CorPPN a encouragé les populations riveraines à collaborer avec l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) en présentant un cahier des charges de cette collaboration. Il a profité de sa présence sur les lieux, pour palper du doigt les réalités sur le terrain et  tirer au clair les accusations dont font l’objet les dirigeants du Parc national de l’Upemba et plus particulièrement les éco-gardes.

Au siège du parc national de l’Upemba, le Commandant du CorPPN et Chef des éco-gardes, a rappelé à ses hommes leur mission qui consiste en la sécurisation des aires protégées qui se résume en trois points à savoir, la discipline, la formation et l’amour du travail et ce,  à travers une parade qui a permis aux gardes de ce parc à se sentir en confiance. Aux riverains, il leur a rassuré en apportant un démenti aux rumeurs faisant état de la vente du Parc de l’Upemba à des tiers.

La source précise que c’est dans l’optique de renforcer  la collaboration et le rapprochement avec différents services étatiques, qu’une réunion des membres du Conseil de sécurité du Territoire de Mitwaba, s’est tenue avec la délégation du Commandant du CorPPN et le Directeur Provincial de l’ICCN/ Katanga, Robert MUIR,  afin d’assurer l’effectivité de l’interopérabilité des structures impliquées dans la sécurisation des aires protégées.

En mission officielle de 10 (dix) jours dans le Haut-Katanga, au Parc national de l’Upemba, et à la tête d’une délégation de l’ICCN/CorPPN, le Commandant du CorPPN, le Général-Major Massi Bamba Albert, a saisi l’occasion pour échanger des vues avec notamment, le gouverneur de la province du Haut-Katanga, le président de l’Assemblée provinciale, les membres du Conseil de sécurité provinciale ainsi d’autres personnalités de la province, rappelle-t-on. ACP/Kayu/KJI