Un jour de deuil national en RDC à l’occasion du décès du Président Idriss Déby du Tchad

0
147

Kinshasa, 21 avril 20210(ACP).- Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décrété un jour de deuil national en République démocratique du Congo le vendredi 23 avril 2021 date des obsèques du Président tchadien, le Maréchal Idriss Deby Itno, décédé mardi 20 avril 2021, indique un communiqué  de la Présidence de la République.

Par ce deuil, note ce communiqué signé  par le directeur de cabinet du Président de la République,  Guy Guylain Nyembo, le Président Félix Tshisekedi, également Président en exercice de l’Union Africaine (UA), assure au peuple de la République du Tchad  son engagement à se tenir à ses côtés durant cette épreuve.

Le Chef de l’Etat a exprimé sa profonde indignation face à l’acte ignoble qui a ôté la vie à ce dignitaire attaché à la défense de l’intégrité de son pays la République du Tchad ainsi qu’aux valeurs de l’unité africaine.

Il a présenté en son nom propre, en celui du peuple congolais et au nom du bureau de l’Union africaine ses condoléances les plus attristées à la famille de l’illustre disparu ainsi qu’au peuple tchadien, tout en l’appelant à œuvrer dans l’unité en vue de créer les conditions d’une paix durable dans le pays.

Le président tchadien Idriss Deby est décédé, mardi, des suites de blessures  alors qu’il commandait ses troupes sur la ligne de front dans des combats contre des rebelles dans le nord. ACP/