Equateur : Pour une bonne gouvernance dans le recouvrement des recettes à Mbandaka

0
160

Mbandaka, 22 avril 2021(ACP).- Les participants à la tribune d’expression populaire organisée dernièrement à Mbandaka par la commission diocésaine justice et Paix (CDJP) de l’archidiocèse de Mbandaka- Bikoro, ont invité les autorités polico-administratives urbaines et municipales à une bonne gouvernance dans le recouvrement des recettes  du trésor public  dans la ville  de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur.

Au cours de leurs échanges, les participants ont décelé plusieurs  défaillances à l’issue des échanges  sur le sous-thème  de cette activité axée sur le sous-thème :  » la mobilisation des recettes et le développement de la ville de Mbandaka » animé par Jean-Louis Efoloko et Ivon Lianza, experts en la matière.

Ils ont fait savoir l’absence de la mobilisation efficace ne peut pas permettre à un bon recouvrement des recettes.

Auparavant, l’abbé Hilaire Ndondjo, président de la CDJP/Mbandaka, avait  évoqué l’article 108 de la loi organique n° 08/016 du 07 octobre 2008 qui fixe les recettes propres d’une entité territoriale décentralisée (ETD), notamment l’impôt personnel minimum, les recettes de participation, les taxes et droits locaux. ACP/GGK