Libye : le Comité international de suivi insiste sur la mise en œuvre des résolutions onusiennes

0
538

Kinshasa, 22 avril 2021 (ACP).-  Le Comité international de suivi sur la Libye a salué mercredi deux résolutions du Conseil de sécurité, qui prolongent l’interdiction des exportations illicites de pétrole et approuvent les dispositions relatives à un mécanisme de surveillance du cessez-le-feu dirigé par la Libye et lui appartenant, ont rapporté jeudi, les médias internationaux.

«Les participants se sont félicités de l’adoption des résolutions 2570 (2021) et 2571 (2021) du Conseil de sécurité qui reflètent leurs priorités et objectifs communs, et exhortent les autorités ainsi que les institutions libyennes à les mettre en œuvre dans leur intégralité», a indiqué un communiqué publié par la Mission d’appui des Nations unies (ONU) en Libye.

Le communiqué a réaffirmé que la tâche principale de l’autorité exécutive intérimaire et de toutes les institutions et autorités compétentes de la Libye est d’assurer la tenue d’élections législatives et présidentielles nationales le 24 décembre de cette année, conformément à la feuille de route du Forum de dialogue politique libyen (FDPL).

Il a par ailleurs exprimé des inquiétudes quant à l’impact du conflit sur les pays voisins en ce qui concerne les menaces découlant du transfert illicite, de l’accumulation déstabilisatrice et de l’utilisation abusive d’armes, ainsi que du flux de groupes armés et de mercenaires.

«Nous insistons sur le fait que la mise en œuvre intégrale de l’accord de cessez-le-feu reste essentielle et nous demandons instamment à tous les acteurs d’accélérer le retrait de toutes les forces étrangères ainsi que des mercenaires de l’ensemble de la Libye sans délai, en respectant pleinement l’embargo sur les armes décrété par les Nations unies», a souligné le communiqué.

Le FDPL, parrainé par les Nations unies, a récemment désigné un conseil présidentiel et un gouvernement d’union, mettant ainsi fin à des années de division politique dans le pays.

La principale tâche de la nouvelle autorité exécutive est de préparer les élections générales. ACP/