Une thèse de doctorat  sur l’opérationnalisation des objectifs du domaine cognitif

0
370

Kinshasa, 22 avril 2021(ACP).- Le chef de travaux Jérôme Mbwambwa Sefu a soutenu, jeudi, à l’Université pédagogique nationale (UPN), une thèse de doctorat sur l’ « Opérationnalisation des objectifs du domaine cognitif formulés par les enseignants des mathématiques  de  3ème et 4ème des humanités techniques section coupe et couture des provinces éducationnelles de Kinshasa ».

Cette thèse qui lui a valu la mention « grande distinction » et le grade de docteur en didactique des disciplines, identifie et analyse les difficultés pédagogiques et didactiques des enseignants des mathématiques en technique coupe et couture pour formuler un objectif indicateur de la compétence de l’apprenant dans le domaine artistique  et vestimentaire qui fait appel aux mathématiques.

Les grilles d’observation, a dit le récipiendaire, ont permis de collecter et d’analyser 384 objectifs opérationnels formulés par les enseignants des 192 écoles techniques des trois provinces éducationnelles de la ville province de Kinshasa.

Il a indiqué que les résultats de cette recherche doctorale  ont montré que les objectifs pédagogiques formulés par ces enseignants sont plus centrés sur les dimensions cognitives d’apprentissage, ne permettant pas d’être les indicateurs de la compétence parce que les activités des apprenants ne sont pas hiérarchisées pour le développement  de la compétence chez l’apprenant.

Cette situation, a souligné le chef de travaux Jérôme Mbwambwa Sefu, est à la base de la mauvaise performance des élèves en mathématiques. Il est parti du constat selon lequel, les élèves des écoles secondaires en général et ceux de la section coupe et couture en particulier ont de sérieuses difficultés de comprendre  et d’assimiler les leçons de mathématiques.

Les professeurs Boniface Engombe  Wedi Shamba  et Dominique Ndandula  Mukondo sont respectivement le promoteur et co-promoteur de cette thèse. La séance académique  a été présidée par le recteur de l’UPN, le Pr Simon Masamba.ACP/GGK