Commémoration de la journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC

0
379

Kinshasa, 23 avril 2021 (ACP).- Les ambassadeurs de la Belgique et du Canada en  République Démocratique du Congo ont organisé jeudi à l’espace  « Texaf Bilembo » dans la commune de la Gombe, une journée d’échanges axée sur le thème « la place des jeunes filles  dans le secteur TIC » dans le cadre de la journée internationale des jeunes filles dans le secteur TIC, célébré chaque quatrième jeudi du mois d’avril.

Les ambassadeurs de ces deux pays organisateurs, Messieurs  Johan Indekeu et  Benoit-Pierre Lamaree, intervenant en présence du ministre de postes, télécommunication et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), M. Augustin Kibassa Maliba  ont mis l’accent sur les emplois liés aux TIC. Ce secteur, ont-ils martelé, est d’une très  grande importance pour la jeune fille congolaise qui ne doit pas l’ignorer.

Pour sa part, Mme Joujou Ileo, directrice des ressources humaines  d’AIRTEL/Congo, a souligné que « bien que l’environnement n’encourage pas les jeunes filles dans ces domaines de technologie à cause des stéréotypes liés au Genre, nous encourageons la jeune fille congolaise à oser aussi ». D’où son rappel à la vulgarisation des TIC pour  stimuler la jeune fille.

Abordée à l’issue de l’échange Mme Josy Nkongo responsable  à la Fondation Orange et en charge du concours POESAM en RDC a loué l’initiative de ce « Spécial Féminin » car la technologie permet d’être partout en même temps. Elle encourage ainsi les filles congolaises à s’en approprier pour leur développement.

On a noté dans l’assistance la présence des  élèves  du Lycée Bosangani et les étudiantes de l’ISTA qui ont salué l’organisation de cette matinée.

ACP Ruth Mbadu (stagiaire)/MNO/NFC