La dépouille du président provincial de l’ECC/Maniema acheminée à Kindu

0
199

Kinshasa, 23 avril 2021 (ACP).- La dépouille de l’évêque Joseph Bitingo, président provincial de l’Eglise du Christ au Congo(ECC)/Maniema a été acheminée à Kindu, chef-lieu de cette province, dès la levée du corps de la Clinique Ngaliema, dans la commune de la Gombe.

Un culte de suffrages avait eu lieu, jeudi, dans la soirée, en sa mémoire, en la cathédrale du Centenaire, dans la commune de Lingwala, où plusieurs personnalités religieuses, politiques et des fidèles protestants, ainsi que les membres de la famille biologique de l’illustre disparu,  s’étaient mobilisés pour rendre des derniers hommages à cet homme d’Eglise.

D’après les témoignages de ses proches, notamment ses collègues et certains fidèles, l’évêque Bitingo a servi Dieu et l’Eglise avec dévouement et amour à tous les niveaux de responsabilité qu’il a assumé durant son apostolat. Dans sa prédication,  Mgr Mbaya Tshakani, président provincial de l’ECC au Kasaï Oriental, a invité le peuple Dieu à vivre dans la crainte de Dieu durant son séjour sur la terre des hommes, afin non seulement d’entrer un jour dans la gloire de Dieu et en être récompensé, mais aussi d’avoir un bon témoignage de la part des hommes.

Pour lui, l’évêque Joseph Bitingo fut un véritable soldat du Seigneur qui savait dire sa position à haute voix, sans crainte, chaque fois, qu’il était convaincu que sa pensée pouvait aider à l’avancement de l’Eglise. Licencié en théologie à l’Université protestante au Congo (UPC), l’évêque Bitingo a participé à la mise œuvre de plusieurs actions évangéliques et de développement de la province du Maniema, notamment dans le secteur de l’éducation, à travers la création de nombreuses écoles dans cette partie de la RDC.

ACP/Ngoy