Lancement de la 3ème édition 2021 du prix littéraire des jeunes écritures RFI-AUF

0
136

Kinshasa, 23 avril 2021(ACP)- La 3ème édition du Prix de la « Radio France Internationale(RFI)  et de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Jeunes écritures 2021 » , a été lancée à l’intention des jeunes francophones dans le monde dont la RDC, a rapporté, vendredi, à l’ACP la presse d’Afrique centrale et des Grands lacs de l’AUF.

Selon la source, ce concours est ouvert aux jeunes francophones du monde entier, âgés de 18 à 29 ans et inscrits dans l’un des 1007 établissements membres de l’AUF à travers le monde ou à l’Établissement spécialisé de la Francophonie pour l’administration et le management (ESFAM).

L’objectif de ce jeu de création littéraire est de promouvoir l’écriture et la lecture du français à travers la littérature courte. Il sera aussi question de découvrir de nouveaux talents et de donner une chance aux passionnés d’écriture et de littérature de se révéler à eux-mêmes et à leur public.

Pour y participer, les candidats doivent soumettre, au plus tard le 25 mai 2021, un récit de fiction de 8.000 caractères maximum (espaces compris) qui devra obligatoirement débuter par « Moi je suis différent(e). Je l’ai toujours été. Pour ma mère, c’est comme si j’étais un(e) extra-terrestre », indique la source, soulignant qu’il s’agit d’une phrase extraite du roman Les Impatientes (Éditions Emmanuelle Collas) de Djaïli Amadou Amal, Prix Goncourt des Lycéens 2020, Prix Goncourt des Étudiants de l’Orient et du Royaume-Uni et présidente du Jury de cette édition 2021.

Par ailleurs, les œuvres primées seront sélectionnées, d’une part, par les lecteurs et, d’autre part, par un jury de professionnels ayant un attachement particulier à la francophonie.

Jusqu’au 6 juillet, les jeunes francophones pourront lire et voter en ligne pour leurs textes préférés.

Cette année, le lauréat du Prix du jury gagnera un séjour à l’international d’expériences culturelles et littéraires. Le lauréat du Prix du public recevra quant à lui, un box culturel et littéraire.

L’AUF, premier réseau universitaire au monde

Fondée en 1961, l’Agence Universitaire de la Francophonie (l’AUF), premier réseau universitaire au monde, avec plus de 1.000 établissements membres dont ceux de la RDC, répartis dans près de 120 pays. Elle est l’opératrice directe et reconnue de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche.

L’AUF est présente dans les cinq continents, grâce à son réseau d’implantations, au plus près de l’écosystème éducatif et universitaire. Elle met notamment en œuvre les engagements pris, dans son domaine, par la Conférence des chefs d’États et de gouvernement des pays ayant le français en partage.

L’AUF a pour mission d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et agit pour une francophonie scientifique engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés.

L’AUF développe un ensemble de projets innovants en faveur d’une francophonie scientifique numérique d’envergure internationale, d’une meilleure insertion professionnelle des jeunes diplômés et du développement de la culture de l’entrepreneuriat.

ACP/