Un appui matériel sollicité du gouvernement central en faveur des populations de Buhene à Goma

0
325

Goma, 23 avril 2021 (ACP).- Le député national Muhire Kakoti, élu du territoire de Nyiragongo, a sollicité, à l’issue d’une interview accordée à la presse mercredi à Goma, un appui du gouvernement aussi bien national que provincial en faveur des populations de Nyiragongo, particulièrement de Buhene et Turunga victimes des affres survenus lors des accrochages entre certains jeunes y enregistrés il y a peu.

Selon lui, cette situation mérite une attention soutenue des gouvernants de niveaux national et provincial, pour laquelle, leur appui tant moral que matériel pourra jouer positivement afin de permettre le retour des déplacés en leurs milieux respectifs et la cohabitation pacifique. Ces échauffourées, a-t-il indiqué, ont occasionné plusieurs dégâts matériels parmi lesquels, l’incendie et la destruction de bon nombre des maisons des paisibles citoyens ainsi que le pillage de certains magasins et boutiques, qui nécessitent un appui pour une relance des activités de ces contrées.

Certains des habitants de ces agglomérations sont fugitifs des atrocités commises par les ADF à Béni et avaient choisi de s’installer à Buhene et Turunga pour leur sécurité. Il a en outre souligné que, les autorités devront déployer plus d’efforts pour faire régner l’ordre et la paix dans ces entités pour épargner cette catégorie des populations de ne pas continuer la vie d’errance.

Il a enfin mis cette occasion à profit, pour exhorter les habitants de ces contrées, plus particulièrement des jeunes, à la cohabitation pacifique, la seule voie par laquelle, ils pourront contribuer à la construction de leurs entités aux fins de les rendre viables et prospères au profit, non seulement de ces coins mais plutôt de toute la province ainsi que la République entière. ACP/