COVID-19 : le Comité  de concertation de la Belgique confirme l’entrée en vigueur du plan « Plein air »

0
346

Kinshasa, 24 avril 2021(ACP).- Le Comité de concertation de la Belgique réuni vendredi, a confirmé l’entrée en vigueur du plan « Plein air » dès le 8 mai, avec notamment l’ouverture des terrasses du secteur Horeca, l’un des secteur les plus durement touchés par la pandémie de la COVID-19, ont rapporté samedi, les médias internationaux.

Dès le 8 mai, selon les sources,le secteur horeca rouvrira ses portes, avant d’ajouter que les terrasses se limiteront à des tables de quatre personnes, et les places seront uniquement assises.

Un certains nombre de mesures à respecter lors de cette réouverture de l’horeca ont été annoncées. Ainsi, une distance de sécurité de 1,5 mètre entre les tables devra être respectée.

Toutefois, une table peut être occupée par plus de 4 personnes, à condition que ces personnes appartiennent à un même foyer Dès le 8 mai, les activités culturelles se feront à extérieur avec un maximum de 50 personnes.

 Les activités des camps de jeunesse pourront reprendre également à partir du 8 mai, avec 10 enfants au maximum si l’activité à lieu à l’intérieur et plus de 10 enfants si l’activité se déroule à l’extérieur.

Les évènements planifiés pour le mois de juin se feront, à condition que « 8 personnes sur 10 dans la catégorie de personnes vulnérables, soient vaccinées, et que l’utilisation des capacités de nos soins intensifs s’oriente vers un taux d’occupation de 500 personnes « , a indiqué Alexander De Croo, Premier ministre belge.  « En ce moment là, on pourrait organiser à l’extérieur, les évènements avec un maximum de 200 personnes », a-t-il ajouté.

La campagne de vaccination bat son plein en Belgique. « La bonne nouvelle aujourd’hui est que nous avons dépassé de loin le pourcentage de 70% des personnes de plus de 65 ans vaccinées », a indiqué Alexander De Croo.

Le Premier ministre a lancé une fois de plus un appel à la population à se faire vacciner.  » Vous vous vaccinez pour vous protéger, pour trouver votre liberté mais surtout pour donner la liberté à nous tous ». La Belgique enregistre à ce jour, un total de 964 526 cas de contaminations et 23 909 décès depuis le début de l’épidémie de COVID-19. ACP/KJI