La 11ème Semaine Africaine de Vaccination se déroule en RDC du 24 au 30 avril 2021

0
446

Kinshasa 24 avril 2021 (ACP).- La directrice nationale du Programme Elargi de Vaccination (PEV), le Dr Elisabeth Mukamba Musenga a annoncé samedi à la presse à Kinshasa l’organisation par la RDC, à travers le PEV, avec l’appui de l’ONG internationale PATH, de  la 11ème Semaine Africaine de Vaccination (SAV), du 24 au 30 avril 2021.

Le thème retenu cette année, a-t-elle fait savoir, est « Les vaccins nous rapprochent ». Elle a indiqué que la SAV a été instituée en 2010 lors de la 60ème session du comité régional de l’OMS/Afrique tenue à Malabo en Guinée Equatoriale à travers une résolution.

Elle a profité de l’occasion pour saluer tous les travaux qui ont été effectués et toutes les réalisations relatives aux précédentes  commémorations de la Semaine Africaine Vaccination (SAV), notamment la prise de conscience de cette initiative  par les autorités ainsi que les différents plaidoyers menés en vue de montrer l’importance de la vaccination.

«  Les  plaidoyers menés  à la fois auprès des autorités nationales ainsi que des décideurs  ont permis que cet engagement soit pris au sérieux , et s’est traduit en 2019 par le forum national sur la vaccination que le Président de la République avait initié », a déclaré Mme Mukamba.

Elle indiqué que la SAV a été l’occasion d’organiser des activités d’intensification vaccinale au cours de différentes célébrations à travers les années. La SAV a aussi  permis  de passer le bon message, de récupérer plusieurs enfants en conflit avec leur calendrier vaccinal.

La directrice du Programme Elargi de vaccination en RDC a par ailleurs  annoncé que cette année, le PEV veut davantage intensifier toutes activités qui permettront de mettre l’accent sur la vaccination.

Mme Mukamba a souligné que le contexte dans lequel a lieu cette célébration de la SAV est marqué par la Covid-19 car au-delà de la petite enfance, il y a des vaccins accessibles aux personnes de différents âges qui permettent également de protéger et de sauver des vies.

Elle a annoncé le lancement officiel de la semaine de la vaccination Africaine par les autorités du pays. Ce lancement sera suivi d’un ensemble d’activités qui seront organisées dans  les provinces pour intensifier la communication sur la vaccination et célébrer les avancées enregistrées en  matière de vaccination.

Elle a fait allusion à l’organisation à partir du 26 avril de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune dans 7 provinces du nord du pays dans le but de sauver des vies et d’éviter aux personnes de développer cette maladie mortelle. ACP/KJI