Kinshasa, 24 avril 2020 (ACP).- Le chef de division et communication au Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Michel Itabu Issa, a sensibilisé vendredi au siège de Sanru ASBL à Kinshasa les professionnels des médias à leur rôle dans la lutte contre toutes les maladies, particulièrement dans la lutte contre le paludisme en RDC qui constitue la première cause de mortalité, de morbidité et de consultations médicales.
Ce briefing des professionnels de médias a eu lieu dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme commémorée le 25 avril de chaque année. L’objectif de cette rencontre est de faire reculer le paludisme à travers le canal médiatique, de briefer les journalistes sur le thème retenu cette année, à savoir « Zéro paludisme-Tirer un trait sur le paludisme ».
Ce thème s’inscrit dans la durabilité de l’action « Zéro cas de paludisme comme avec moi », qui est une invitation à la renonciation au paludisme. Le slogan retenu cette année est incitateur : « Je m’engage pour zéro cas de paludisme dans mon ménage ».
Pour Michel Itabu, les journalistes doivent jouer un rôle important en sensibilisant la population à prendre conscience du danger du paludisme, qui est une catastrophe lente qui tue chaque deux minutes les enfants de moins de 5 ans dans le monde.
A en croire M. Itabu Issa, les professionnels des medias doivent informer, former, éduquer et divertir. Il leur a recommandé de rechercher la bonne information auprès des sources reconnues, notamment l’OMS, l’initiative RBM (faire reculer le paludisme), le ministère de la Santé, le PNLP et les partenaires engagés dans la lutte contre le paludisme.
Il a rappelé que le rôle du professionnel des médias dans cette lutte est d’informer, de sensibiliser, d’éduquer davantage la population congolaise à s’entourer des mesures préventives, d’orienter tout cas de fièvre dans les centres de santé, de protéger la femme enceinte en lui demandant d’aller à la consultation prénatale (CPN) et de passer toutes les nuits sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide. Il a également fait allusion à l’assainissement de l’environnement pour combattre les moustiques. C’est grâce aux mesures d’assainissement des milieux de vie que l’Europe est arrivée à vaincre le paludisme, a-t-il affirmé.
A travers ce thème, on invite le chef de ménage, les individus, les communautés à renoncer à l’enregistrement de cas de paludisme dans leurs ménages et leurs foyers. ACP/KJI