Le bâtonnier national salue les efforts du Président Félix Tshisekedi à mettre fin à l’insécurité dans l’Est de la RDC

0
271

Kinshasa, 24 avril 2021 (ACP).- Le bâtonnier national de la République démocratique du Congo (RDC) et cadre de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et allies (AFDC/A), Me Matadi Wamba Kamba Mutu, a salué les efforts du Président  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à mettre fin à l’insécurité dans la partie Est de la RDC, au cours d’un entretien samedi, avec la presse sur l’actualité politique de la RDC.

Tout en déplorant l’insécurité chronique et la recrudescence des tueries dans la partie Est de la RDC ainsi que la destruction des écoles, églises centres de santé et des champs et le pillage de marchés, Me Matadi Wamba Kamba Mutu a exhorté le gouvernement à améliorer ses actions en faveur de cette population victime de l’insécurité.

Il a, à cet effet, exprimé sa compassion à l’égard de la population de l’Est, qui vit quotidiennement  cette insécurité causée par les groupes armés CODECO, FPIC, ADF et autres Maï-Maï.

L’extradition de Willy Bakonga en RDC ne pose aucun problème de droit

Parlant de l’arrestation à Brazzaville, en République du Congo,  du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique  (EPST) sortant, Willy Bakonga, Me Matadi Wamba Kamba Mutu a affirmé que son extradition ne pose aucun problème de droit.

Selon le bâtonnier national, le gouvernement RDC doit adresser à la justice de la République du Congo, la demande de son extradition.

Et d’ajouter : « Il sera incessamment extradé pour être entendu sur les faits  lui imputés notamment le détournement présumé des derniers publics. Il ne se pose aucun problème entre la RC et la RDC. Les deux pays font partie de la convention en matière d’extradition et de coopération judiciaire, ce qui permettra l’extradition du Willy Bakonga », a souligné le bâtonnier national. ACP/Kuloso