Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Le bilan de 20 ans d’existence de l’APRODEF qualifié de positif

Kinshasa, 25 Avril 2021 (ACP).- La  présidente du conseil d’administration (PCA) de l’Association pour la promotion, la protection  et la défense des droits de la femme (APRODEF), Yvonne Ngoy Busangu a qualifié  samedi de positif le bilan de 20 ans d’existence de cette structure  au regard de ses réalisations et de son obtention de la personnalité juridique. ,

Mme Ngoy qui s’exprimait à  la galerie  «Mavuzi» dans la commune de Ngiri-Ngiri à Kinshasa à l’occasion  de la célébration  des 20 ans d’existence et de 10 ans d’obtention de la personnalité juridique de cette Asbl  a révélé que six cent (600) femmes et jeunes filles ont été sensibilisées, formées sur les droits et les  métiers. Dix (10) d’entre elles ont été  appuyées financièrement  par l’APRODEF pour les activités génératrices de revenus (AGR), a-t-elle précisé.

Outre la sensibilisation  aux divers textes juridiques relatifs aux droits des femmes, a indiqué l’oratrice, l’APPRODEF a contribué  efficacement  aux campagnes de plaidoyer et aux travaux d’amélioration des Codes du travail et de la famille.

Mme  Ngoy a exprimé sa gratitude à l’ambassade du Canada pour avoir financé  la vulgarisation du Code de la famille  par des séances, la production des bandes dessinées et des brochures intitulées « la succession selon le Code de la famille  de la RDC « . Elle a aussi fait allusion à  l’apport de la Commission Nationale pour l’Unesco dans son programme de remise à l’école des filles ayant abandonné  les études.

Grâce au travail des activistes de l’APRODEF, a-t-elle poursuivi, les couples en union libre ont régularisé  leur situation, de nombreux enfants ont été enregistrés au service de l’Etat-civil et des conjoints ont établi  leurs testaments.

Il y a eu, à cette même occasion,  l’exposition  des produits fabriqués  par les membres de l’APRODEF.

Le futur programme de cette Association,  a-t-elle conclu, sera axé sur le renforcement  de la lutte contre la pauvreté  afin de rendre la femme autonome. ACP/

Partagez via