L’Egyptien  exprime son soutien à une solution politique au Yémen

0
318

Kinshasa, 26 avril 2021 (ACP).- Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukry, a, dans une déclaration dimanche,   exprimé le soutien de son pays  à une résolution politique de la crise yéménite, ont rapporté lundi les médias internationaux. Lors d’une réunion au Caire avec Martin Griffiths, envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour le Yémen, M. Choukry a réaffirmé le ferme soutien de l’Egypte à tous les efforts visant à trouver une solution politique globale qui permette de répondre aux aspirations du peuple yéménite et de mettre fin à la crise humanitaire.

M.Choukry a souligné que la sécurité et la stabilité du Yémen étaient de la plus haute importance pour la sécurité de l’Egypte et du monde arabe en général.

Le chef de la diplomatie égyptienne a clairement réitéré sa condamnation et son rejet catégorique des attaques commises par les Houthis sur le territoire saoudien, et a réaffirmé le soutien de l’Egypte à toutes les mesures prises par Riyad pour défendre sa sécurité nationale. Il a également exprimé le soutien du Caire à l’initiative saoudienne de résolution de la crise yéménite et aux efforts de l’envoyé de l’ONU pour parvenir à une solution politique.

Pour sa part, M. Griffiths a informé M. Choukry des derniers développements au Yémen, et lui a exposé sa vision de l’avenir du pays. Il lui a également fait part des efforts qu’il déployait actuellement pour parvenir à un cessez-le-feu et relancer le processus politique dans le but de parvenir à un règlement global et durable de la crise yéménite, selon le communiqué. ACP/ RNL/Nig