Tshopo : clôture dernièrement à Kisangani d’une formation sur le programme de cercle d’étude dans les écoles de la RDC (PROCEEC)

0
354

Kisangani, 26 avril 2021 (ACP).- Mme Cécile Tshilombo, Secrétaire National du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) a clôturé dernièrement  une formation sur le programme de cercle d’étude dans les écoles de la RDC (PROCEEC), organisée durant 10 jours s  à l’intention des enseignants venus de trois (3) syndicats membres de l’Internationale de l’éducation, à savoir la FENECO, SYECO et la CSC.

C’était en la grande salle de l’école IFCEPS du mont Kitenge située dans la commune Makiso , où 15 brevets ont été remis aux formateurs provinciaux et 30 autres délivrés aux animateurs de ses 3 syndicats .

Mme Cécile Tshilombo a, dans son mot de circonstance félicité les participants à cette formation, avant d’être d’émettre le vœu de voir ces derniers être pris complètement en charge par l’Etat congolais et une retraite honorable de des enseignants vétérans ayant longtemps servi la nation dans le secteur de l’enseignement.

De son côté, José Bastille   , président de la fédération des enseignants et éducateurs sociaux de la RDC (FENECO) a, au nom de participants remercié les formateurs pour les matières qu’ils ont bénéficié pendant les 10 jours de la formation.  «Nous avons appris pourquoi et comment faire pratiquer la méthode de cercle d’étude qui est une nouvelle  méthode qui consiste à réunir les enseignants au sein de leur de travail pour traiter une question qui les divise et il est recommandé de nous placer à un groupe de 7 à 13 de manière à ce que les discussions soient nourries dans le souci  de mettre un climat d’attente entre les chefs d’établissement et les enseignants» . , a-t-il souligné .

L’Internationale de l’éducation a été créée en 1923 et il  est le plus grand syndicat des enseignants à travers le monde. Il compte à son sein 3 millions membres ainsi que 444 syndicats des enseignants et il se trouve dans les 5 continents de la planète, avec comme mission principale de plaider la cause des professionnels de craie du tous les plans, signale-t-on. ACP/ RNL/Nig