1.015.367 cas de paludisme enregistrés au Kasaï Oriental en 2020

0
334

Mbuji-Mayi, 27 avril 2021 (ACP).- La province du Kasaï oriental a enregistré 1.015.367 cas de paludisme en 2020, dont les populations les plus touchées de la communauté sont des enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes.

Cette affirmation a été faite dimanche dernier  par le médecin coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Dr Joseph Kalombo Lunda, au cours d’un entretien avec l’ACP en marge de la célébration de la journée mondiale du paludisme placée cette année sous le thème « zéro paludisme, je mets un trait au paludisme ».

Pour lui, le paludisme qui est une maladie infectieuse tropicale transmise par la piqûre des anophèles, devient meurtrier, lorsqu’il n’est pas correctement pris en charge médicalement. Le coordonnateur de PNLP a laissé entendre que la prévention contre cette maladie passe essentiellement par l’usage correct de la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée et l’assainissement de milieux d’habitation.

Dr Joseph Kalombo a encouragé les femmes enceintes à prendre le traitement préventif intermittent afin d’éviter la malaria tout en déplorant l’utilisation abusive de la moustiquaire par la population.  ACP/