Baisse sensible des recettes de péage au Kasaï-Oriental

0
234

Mbujimayi, 27 avril 2021(ACP).- Le gouverneur intérimaire du Kasaï oriental, Mme Jeannette Longa Muswamba, a déploré la baisse sensible des recettes de péage de cette province qui sont passées de près de 12.000.000 FC  en  2019  à 2.000.000 FC actuellement.

La cheffe de l’Exécutif provincial a déploré cette situation dimanche dernier lors d’un point de presse qu’elle a animé en sa résidence, au cours duquel elle a fait voir que le solde de la caisse du gouvernement provincial était de 338.000.000 FC  lors de sa prise des fonctions, il y a une semaine, comme intérimaire, alors que l’enveloppe salariale des agents du gouvernorat  de province comptant pour le mois de janvier 2021 qu’elle venait de payer, est de 317.000.000 FC.

Elle a aussi fait voir qu’en 2020, après la mise en place de l’exécutif provincial, la Direction générale des recettes du Kasaï-Oriental (DGRKOR), avait réalisé plus de 8.000.000.000 FC  qui se sont volatilisés, laissant le personnel impayé depuis 4 mois. Mme Longa Muswamba a fait remarquer qu’avec la diminution des recettes, il y a eu par contre l’augmentation exponentielle des agents commis aux postes de péages.

A cette occasion, le gouverneur intérimaire a déploré le manque d’amour et de volonté pour développer la province avec les ressources disponibles,  avant de signaler que son intérim est placé sous le signe de la transparence  dans la gestion des finances publiques.

Jeannette Longa Muswamba s’est fixé des priorités durant cet intérim notamment, attirer les investisseurs, mobiliser les recettes, aménager ou réhabiliter les routes de desserte agricole, avant d’appeler la population à protéger les biens publics. ACP/