Lancement prochain de la campagne «Tolérance Zéro» contre les VBG

0
264

Kinshasa, 27 avril 2020 (ACP).- Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a annoncé lundi à Kinshasa le lancement bientôt de la campagne «Tolérance Zéro» contre les violences basées sur le genre (VBG), l’une des activités phares de son gouvernement en matière de promotion de ce secteur.

Il l’a fait savoir lors de la lecture du programme du gouvernement dit de « l’Union sacrée de la nation (USN) » devant les députés nationaux dans l’hémicycle du Palais du Peuple dans la commune de Lingwala.

Dans ce cadre, le  Premier ministre a indiqué que son gouvernement va appliquer rigoureusement les dispositions pénales contre le viol en intensifiant la lutte contre la violence faite à la femme en vue de concevoir une charte de la non-violence et du non-harcèlement contraignant, assorti des mesures coercitives.

Il a aussi émis le vœu de voir son gouvernement prendre    urgemment le décret créant et fixant l’organisation et le fonctionnement des centres intégrés des services multisectoriels dans le but de fournir une prise en charge holistique aux survivantes des VBG et aux victimes collatérales.

Sama Lukonde a, à cette occasion invité les membres de l’USN à bien veiller à l’utilisation efficiente et rationnelle des fonds logés au ministère de la justice en faveur des victimes des violences sexuelles basées sur le genre.   Il a également proposé le renforcement des numéros verts et des centres d’écoute en faveur des victimes des violences sexuelles.

Rappelons que la stratégie nationale de la lutte contre les VBG révisée avait été lancé en août 2020 à Kinshasa par le gouvernement sortant à travers le Vice-Premier Ministre du plan et la Ministre d’Etat chargée du genre afin d’éliminer toutes les formes de violences faites aux femmes, de prévenir des crimes et  assurer la prise en charge des survivantes.  ACP/