Reprise des activités rizicoles sur le site Ngwele dans la commune de Limete

0
472

Kinshasa, 27avril 2021(ACP).-Les paysans du site Ngwele situé dans la commune de Limete, à Kinshasa,  ont repris effectivement leurs activités rizicolesdepuis lundi, après  le retrait des eaux qui ont débordé le lit de la rivière Ndjili et inondées champs, a appris l’ACP mardi auprès desdits paysans.

«Nous avons peiné durant plus de six mois à la maison sans travail, à cause des inondations  causées par les fortes pluies diluviennes qui tombent régulièrement sur la ville de Kinshasa et qui nous rendu extrêmement pauvres», ont déclaré certains paysans évoluant dans cette partie de la ville de Kinshasa.

Pour d’autres, le site Ngwele représente la seule entreprise qui  permet à la population de cette municipalité  de survivre et de s’occuper de leurs progénitures.

M. Kalanga Kitoko, l’un des cultivateurs spécialisés en riziculture, a indiqué que depuis l’année 1974 au cours de laquelle les chinois exploitaient le site Ngwele, il existait des ouvrages d’assainissement appropriés pour épargner les champs des problèmes d’inondations. Actuellement tous ces ouvrages sont dans un état de délabrement très avancé. A chaque pluie qui surgit, nous connaissons des fortes inondations.Nos champs sont inondés et nos plantes abîmées.

Raison pour laquelle, ils sollicitent auprès du gouvernement une assistance en termes de matériels d’entretien pour assurer l’entretien du site.

Pour rappel, le site Ngwele est un  vaste espace situé dans la commune de Limite au quartier Kingabwa, qui permet  d’un côté aux agriculteurs habitants  cette partie de la commune d’exercer leurs activités, et de l’autre côté, d’assurer le ravitaillement des communes périphériques en  divers produits agricoles. ACP/