Kinshasa, 27 Avril 2021 (ACP).- L’assistant technique principal du Conseil régional des organisations non gouvernementales de développement de Kinshasa (CRONGD-Kin), Jérôme Masweki a émis le souhait de voir les femmes renforcer les actions de plaidoyer pour arracher une représentativité remarquable lors du prochain processus électoral prévu en 2023. Il a exprimé ce vœu au cours d’un entretien mardi avec l’ACP dans la commune de Limete, sur l’évolution de la condition féminine en RDC.
Masweki a affirmé, qu’il existe dans la législation congolaise voire internationale, des mesures légales et les possibilités égales de participation des femmes et des hommes à tous les processus électoraux. Ces mesures peuvent stimuler les femmes leaders à s’en servir afin de se positionner dans les partis politiques, les plates-formes des indépendants et dans le mouvement associatif.
Dorénavant, a-t-il indiqué, il va falloir que les femmes leaders commencent à organiser des campagnes de sensibilisation à la participation citoyenne égalitaire au processus électoral, avec des arguments constitutionnels sur l’exigence de la parité, dans l’espoir d’arracher au moins 30% des candidatures dans chaque parti politique et d’autres organisations indépendantes à présenter aux échéances électorales de 2023.
ACP/