La lecture du livre épanouit, selon un sociologue

0
133

Mwene Ditu, 27 avril 2021 (ACP).- Albert Mukendi wa Mukendi, assistant en sociologie à l’Université de Mwene Ditu, dans la province de Lomami, a déclaré le week-end dernier, que la lecture du livre joue un rôle incontournable dans l’épanouissement intellectuel, informe et instruit la population lectrice sur  des réalités existentielles des peuples qui ont vécu avant notre ère.

Cette déclaration a été faite au cours d’une conférence débat organisée à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du livre et droit d’auteur. L’assistant Albert Mukendi a précisé à cette occasion, que la lecture du livre est une activité psychosensorielle, qui vise à donner un sens à des signes graphiques recueillis par vision, et impliquant à la fois des traitements perceptifs et cognitifs, d’où le plaidoyer pour la création d’une bibliothèque publique du livre par l’Etat en vue d’assurer l’avenir des élèves.

Il a été soutenu par ailleurs, que l’existence des livres en ligne n’altère en rien l’importance de la bibliothèque traditionnelle, car celle-ci demeure accessible et surtout à faible  coût. ACP/