Clôture de la 1ère édition du Festival « Naza danseur » à l’INA

0
450

Kinshasa, 29 avril 2021 (ACP).- La 1ère édition du  Festival « Naza danseur »,  organisée, du 28 au 29 avril 2021, à l’Institut national des arts (INA), dans la commune de Gombe s’est clôturée, jeudi, avec la participation nombreuse des étudiants, des chorégraphes et des chercheurs du monde de la danse.

Dans son mot de clôture, le directeur général de l’INA, le Pr. André Yoka Lye Mudaba, a précisé que cet événement placé sous le thème: « Le métier du danseur » a été organisé dans le cadre de la commémoration de la  Journée mondiale de la danse, prévue le 29 avril de chaque année.

Il a félicité la section de l’art dramatique pour cette initiative qui,  selon lui, s’achève avec succès, au regard du niveau de participation, du menu et de diverses expressions artistiques ayant marqué les deux jours du festival.

Il a recommandé aux experts de la danse à tout mettre en œuvre pour que cette filière demeure une discipline au sens scientifique et que l’on consigne de notation chorégraphique afin de la désigner comme patrimoine  national.

De son côté, l’initiateur de ce festival, le danseur, chorégraphe  « Naza danseur », Dolsy Way Way, s’est dit satisfait de la réussite de cette 1ère édition qui a bénéficié de la présence d’une dizaine de groupes de danseurs, doués en styles divers à l’instar du ballet, la danse traditionnelle, l’afro urbain,  la danse contemporaine, le hit pop, etc., tant d’autres.

Il a invité les danseurs congolais à mettre plus du sérieux et de considération dans leur domaine pour booster ce domaine artistique en RDC. ACP/ OSAKO, MUDIANGOMBE, WELO