Le REPRODEV va se doter bientôt d’un plan stratégique d’activités

0
312

Kinshasa,28 avril 2021 (ACP).- Le Réseau de protection des défenseurs des droits de l’homme, victimes, témoins et professionnels des médias (REPRODEV) va se doter bientôt d’un plan stratégique d’activités, a déclaré mercredi, son coordonnateur entrant , Junior Safari, lors de la cérémonie de remise et reprise avec le sortant, dans la salle de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH/RDC) dans la commune de la Gombe.

M. Safari a affirmé que ce plan pourra guider le Reprodev durant  les trois prochaines années.« Pour que le réseau rayonne, il faut les efforts des uns et des autres dans l’unité », a-t-il dit avant de remercier son prédécesseur pour sa bonne collaboration.

M. Safari a, à cette même occasion, annoncé la poursuite des cérémonies de remise et reprise dans les différents organes du réseau afin que les nouveaux animateurs s’installent et poursuivent les activités de la structure.

Auparavant, le coordonnateur sortant, Henri Wembolwa, s’est réjoui d’avoir assisté  plus de 200 défenseurs de droits de l’homme et mener des plaidoyers importants dont celui de la création d’une commission d’enquête mixte.

Il a indiqué que les défis restent multiples notamment mettre en œuvre des nouvelles structures, renforcer les ONG membres ainsi que consolider la collaboration avec tous les partenaires nationaux et internationaux.

Pour le représentant du président de la CNDH à la cérémonie de la remise et reprise et  coordonnateur provincial de la CNDH pour la ville de Kinshasa, Me Kwete, la société civile doit rester le modèle à suivre en terme d’alternance en RDC à travers l’organisation des élections au sein de ses  associations , au terme de chaque mandat.

 Me Kwete a remercié les différents partenaires de la CNDH, la Commission des Nations unies pour les droits de l’homme (CNUDH), le Centre Carter et  la division provinciale des Droits de l’homme pour leur accompagnement.

Outre son coordonnateur Junior Safari, la nouvelle coordination du REPRODEV élue récemment est composée, de la coordonnatrice adjointe chargée des Finances et administration, Rose Kamwanya,  du coordonnateur adjoint chargé des programmes, Crispin Kobolongo et des membres du conseil d’administration à savoir  Henri Wembolua et Astrid Tambwe.

Il sied de noter que sur les 39 organisations de la société civile que compte le REPRODEV, 24 avaient participé au vote. ACP/Heri/Tshib’s/MNO/NFC