Les Bakwa Ndaye et Bakwa Kanyinga  2 fument le calumet de la paix à Dimbelenge 

0
49

Kananga, 29 avril 2021, (ACP).- Les communautés de Bakwa Ndaye et de Bakwa central, ont fumé le calumet de la paix, au terme d’un protocole d’accord conclu dernièrement  à Kananga.

Les deux parties se sont pardonnés « mutuellement, publiquement et sincèrement » pour tous les maux commis de part et d’autre, avant de s’engager à revenir à la situation de 2014 au nom des générations présentes et futurs de cette contrée.

Elles ont convenu de veiller à l’exploitation commune de la forêt querellée de Bubala consacrée pour des cultures vivrières, la cueillette et la chasse.

Les Bakwa Ndaye et Bakwa Kanyinga 1 ont reconnu à la contrée de la mission catholique Katende son caractère de terre de paix et de la zone de liberté pour toutes les communautés autorisées à accéder à tout service de base fourni par cette structure.

Outre l’organisation des rites coutumiers de réparation et de purification de la forêt de Bubala, ils ont accepté, en cas de divergence, de soumettre tout litige au comité consultatif de règlement des conflits du pouvoir coutumier et du comité technique, les cours et tribunaux devant être saisis en dernier ressort. ACP/Awa