L’INAP disposée à accompagner le nouveau Vice-Premier ministre de la Fonction publique dans sa mission

0
106

Kinshasa, 29 Avril 2021 (ACP).- L’Intersyndicale nationale de l’Administration publique (INAP) s’est dit disposée à accompagner le nouveau Vice-Premier ministre, ministre  de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau à relever les défis énormes au sein de l’administration publique, a indiqué jeudi le président de cette plate-forme syndicale, Fidèle Kiyangi au cours d’un entretien avec l’ACP.

Fidèle Kiyangi a, à cette occasion, relevé ces défis dont le projet de réforme et de rajeunissement de l’Administration publique, de l’identification des agents de l’Etat (le recensement physiques et biométriques) en vue d’élaguer sur les listes de paie des fictifs et des doublons des effectifs. C’est dans ce cadre, qu’il a sollicité une rencontre de prise de contact avec le vice-Premier ministre. Cela, a recommandé Kiyangi, sera suivi d’une session paritaire avec le gouvernement afin de produire un état de lieu devant permettre l’élaboration d’une feuille de route.

La seconde étape, a-t-il dit, va consister à la mise à la retraite  des agents et cadres de l’Etat ayant atteint l’âge de 65 et à 70 ans dont le poste vacant donnera lieu à un recrutement  de la jeunesse.

Le président de l’INAP a parlé du bilan de deux ans réalisé parle prédécesseur de Michel Bongongo, initiateur du  Projet de réforme et de la modernisation du gouvernement.

Pour lui, l’époque du ministre honoraire Michel Bongongo a permis à ce ministère de réaliser plusieurs projets, notamment l’opérationnalisation de la Caisse de sécurité sociale, la titularisation des nouveaux directeurs, des chefs de division et de la mise à la retraite des secrétaires généraux dont les dossiers sont à la primature pour un aboutissement heureux.

Il a émis le vœu de voir l’actuel vice premier ministre instauré un dialogue social permanent avec ses partenaires comme priorité pour une meilleure fonction publique dynamique et compétitive en RDC.

Le dialogue, a poursuivi Kiyangi,  permet de créer un bon climat au sein de l’Administration publique par le fait que les résolutions obtenues en amont  seront facilement acceptées en aval(la base) pour l’intérêt des travailleurs congolais.

Il a recommandé au VPM de les associer dans toutes les négociations pour la réussite de sa mission dans le cadre de l’améliorer des conditions de travail et sociales des agents de l’Etat.

Fidèle Kiyangi a profité de l’occasion pour remercier le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en nommant Jean Pierre Lihau à la tête de la vice primature de ce ministère clé qui constitue la réponse aux agents de carrière de service de l’Etat.ACP/GGK