Maniema : flambée de prix des denrées alimentaires de base à Punia

0
297

Kindu,  29 Avril  2021  (ACP).-  Les prix des denrées alimentaires de base, notamment le riz blanc, les arachides, la farine de manioc et de maïs, ont galopé ce dernier temps sur le marché de la commune rurale de Punia, chef-lieu du territoire du même nom, a appris l’ACP de la société civile locale.

 Selon cette société civile,  un gobelet de riz blanc est passé de 800 (huit cents) FC à 1.300 (mille trois cents) FC ; un verre d’arachides se négocie à 800 (huit cents) FC en lieu et place de 600 (six cents) FC ; une bouteille d’huile de palme qui se négociait à 1.200 (mille deux cents) FC s’achète actuellement à 1.500 (mille cinq cents) FC.

A côté de ces produits locaux, certains produits manufacturés de première nécessité dont le sucre, le sel de cuisine et le savon ont connu également une hausse des prix sur le même marché.

Le président de cette structure citoyenne, Gustave Businya, attribue cette hausse de prix des denrées alimentaires de base   au délabrement  des routes de desserte agricole en cette période des pluies. Il s’agit également des pluies qui ont  rendues impraticable, l’axe routier Punia-Kisangani, chef-lieu de la Province de la Tshopo,  principale source d’approvisionnement de cette cité minière totalement enclavée depuis plusieurs décennies. ACP/