Plaidoyer pour la création d’une bibliothèque urbaine en faveur de la population de  Mwene Ditu

0
636

Mwene Ditu, 27 avril 2021 (ACP).- Albert Mukendi wa Mukendi, assistant en sociologie à l’Université de Mwene Ditu, dans la province de Lomami, a lancé un message de plaidoyer  à l’endroit des dirigeants de cette ville, pour la création d’une bibliothèque urbaine en faveur de la population  locale.

C’était au cours d’une conférence débat organisée dans cet établissement d’enseignement universitaire, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du livre et  du droit d’auteur, célébrée  le 23 avril de chaque année.

Il a déclaré  que la lecture du livre joue un rôle incontournable dans l’épanouissement intellectuel, de part son contenu informatif et instructif, se rapportant à divers sujets rattachés aux réalités existentielles des peuples qui ont vécu avant l’époque présente.

Pour lui, la lecture du livre est une activité psychosensorielle, qui vise à donner un sens à des signes graphiques recueillis par vision, et impliquant à la fois des traitements perceptifs et cognitifs, d’où la nécessité de l’ouverture de ce cadre public de documentation et d’apprentissage en notamment  d’assurer l’avenir de la jeunesse.

L’existence des livres en ligne n’altère en rien l’importance de la bibliothèque traditionnelle, car celle-ci demeure accessible et surtout à faible coût. ACP/KAYEMBE/BANZA