Burkina Faso : le gouvernement appelle à la vigilance face au terrorisme

0
235

Kinshasa, 30 avril 2021 (ACP).- Le gouvernement burkinabè a lancé jeudi un appel à la vigilance face au terrorisme après l’attaque qui a coûté la vie à trois journalistes européens, ont indiqué des agences internationales de presse.

D’après ces sources, ce drame rappelle que le pays fait toujours face à une insurrection menée par des djihadistes venus du Mali depuis 2015. Sur ce, les autorités burkinabés rappellent la nécessité d’observer des mesures sécuritaires avant tout déplacement dans les zones jugées dangereuses tout en reconnaissant que le risque zéro n’existe pas. « Nous pouvons tirer des leçons, c’est de se réengager contre le terrorisme. Ça n’épargne personne. Ça touche aussi bien des personnes étrangères, expatriées que des Burkinabè. La situation sécuritaire est valable pour les étrangers comme pour les Burkinabè. Lorsque vous devez vous rendre dans une zone à fort impact sécuritaire, même si vous êtes Burkinabé, vous devez prendre des précautions. Des précautions d’information, des précautions pour être accompagné par des forces de défense et de sécurité, mais cela ne vous épargne pas les attaques. Même si vous êtes escortés, vous subissez les attaques », a expliqué Ousséni Tamboura, ministre burkinabé de la Communication et porte-parole du gouvernement.

Les violences faisant suite à l’insurrection des islamistes affiliés à Al-Qaida et d’autres au groupe Etat islamique ont déjà fait plus de 1.300 morts et 1 million de déplacés.

ACP/ODM/FMB/JFM