Palestine : le Hamas opposé au report des prochaines élections

0
124

Kinshasa, 30 avril 2021 (ACP).- Le Mouvement de la résistance islamique palestinienne (Hamas), au pouvoir dans la bande de Gaza, s’est déclaré opposer jeudi au report ou à l’annulation des prochaines élections générales palestiniennes, ont indiqué des agences internationales de presse.

Dans un communiqué, il a déclaré qu’il refusait par avance d’avaliser toute décision sur un report ou une annulation des législatives prévues le 22 mai, suivies d’une présidentielle le 31 juillet. « La solution à la crise actuelle est d’organiser une réunion nationale pour discuter de la tenue des élections générales à Jérusalem-Est sans autorisation ou coordination avec les forces d’occupation », a-t-il dit en référence à Israël.

Selon une source bien informée ayant requis l’anonymat, le président palestinien Mahmoud Abbas devrait rassembler jeudi soir les factions palestiniennes ayant participé au dialogue du Caire en février dernier, dont le Hamas, en vue de décider du sort de ces élections.

D’après elle, il devrait les informer des efforts qu’il a déployés pour persuader l’Etat hébreu à autoriser la tenue du scrutin à Jérusalem-Est. « Tout montre qu’Israël n’est pas intéressé par le fait de donner une réponse positive », selon cette source. M. Abbas a réaffirmé que Jérusalem-Est constituait « une ligne rouge« , affirmant que les élections générales n’auront pas lieu sans pouvoir se tenir aussi dans ce territoire occupé, comme cela avait pourtant été possible lors des précédentes législatives de 1996 et de 2006, ainsi que la présidentielle de 2005. ACP/ODM/FMB/JFM