Première visite officielle de Sama Lukonde dans la province du Haut-Katanga

0
390

Lubumbashi, 01 mai 2021 (ACP)-. Le Premier ministre, Sama Lukonde est arrivé, vendredi dans la soirée, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga où il effectue sa première mission officielle après sa nomination à la tête de l’équipe gouvernementale et son investiture lundi dernier par l’Assemblée nationale.

Il a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport de la Luano par le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, entouré des membres du conseil provincial de sécurité, des chefs couturiers, des députés nationaux et provinciaux, et autres autorités politico-administratives, judiciaires et militaires de la province. Peu après les cérémonies d’accueil, son cortège s’est ébranlé vers le centre-ville de Lubumbashi où, le Premier ministre Sama Lukonde a fait une escale à la grande place de la Poste avant de saluer la population venue l’ovationner.

Le programme de son séjour n’est pas encore connu, mais l’on croit savoir qu’il procédera à la remise et reprise avec son adjoint à la Générale des carrières et des mines (GECAMINES), entreprise qu’il a dirigée en qualité de directeur général, avant sa nomination comme Premier ministre par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il accordera, durant son séjour, plusieurs audiences aux différentes catégories de population des secteurs socioéconomiques, politiques, scientifiques et autres pour récolter leurs doléances. Les ministres Kibasa Maliba des Postes, télécommunications et Nouvelle technologie de l’information et de la communication (NTIC), Serge Kondhe des Sports et loisirs et la vice-ministre à la Santé, Véronique Kilumba, font partie de la suite du Premier Ministre Sama Lukonde.ACP/