Tony Mwaba Kazadi salue l’engagement des enseignants dans la transmission du savoir aux enfants de la RDC

0
1070

Kinshasa, 30 avril 2021 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a salué l’engagement des enseignants dans la transmission du savoir-faire et savoir-être aux enfants de la République démocratique du Congo, à l’occasion de la Journée nationale de l’enseignement célébrée le 30 avril de chaque année.

Le ministre de l’EPST qui a adressé son message aux enseignants, aux parents, élèves et partenaires œuvrant dans le secteur éducatif, a souligné la nécessité de la prise en charge d’un nombre considérable de nouveaux enseignants en vue de valoriser la profession enseignante et améliorer la qualité de l’éducation, afin d’offrir aux élèves une formation qui répond aux besoins et enjeux du pays.

Tony Mwaba a relevé quelques actions à mener notamment, la reforme du Service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE), le nettoyage du fichier des enseignants, l’utilisation rationnelle des ressources disponibles et la formation ainsi que le renforcement des capacités du personnel enseignant.

Il a aussi, parlé de l’optimisation de l’enseignement en ligne, la culture de performance et la production régulière des annuaires statistiques, avant d’exprimer sa reconnaissance à la vocation des enseignants. ACP/Fmb