Des femmes encouragées  à adhérer à l’ YMCA pour le renforcement des capacités en entreprenariat

0
260

Kinshasa, 01 Mai  2021 (ACP).- Le secrétaire général de l’ Association chrétienne des jeunes gens et Association chrétienne féminine(YMCA-YWCA), Batty Mundhu Fetty a exhorté vendredi à l’occasion de la célébration de la Journée de la femme de  YMCA dans la commune de Kalamu, les femmes à adhérer en masse dans ce mouvement associatif international dans le but d’y apprendre des technologies  appropriées et l’entreprenariat pour devenir compétitives au sein de leurs communautés respectives.

Mn. Mundhu leur a rappelé que la contribution des femmes dans l’entretien des familles en cas des limites de la bourse du mari, ne date pas  de  ce jour dans la mesure où, jadis, les mamans, à travers la  récolte de leurs champs et de la production artisanale des boissons, parvenaient à parer à certains besoins essentiels de leur progéniture.

 Abordant dans le même sens, Mme Gina Tshibangu, préfète du Collège  Georges William de la commune de la Gombe a relevé  l’importance pour la femme  de  s’auto-éduquer afin de s’autofinancer  suivant les nouvelles technologies du numérique,  car,  a-t-elle rappelé, la pandémie de la COVID-19  a mis à genoux plusieurs familles et pays du monde.

 La  Coordinatrice de la section féminine de cette association, Habi  Dinu a compris les deux messages et promet d’appuyer le président national, Jimmy  Matulu, entretemps selon elle les femmes de YWCA  ne vont pas croiser les bras et vont acquérir des connaissances  nouvelles pour assurer  leur épanouissement.

Exhortation de la PNC  aux femmes de l’YWCA

La commissaire supérieure principal de la Police nationale congolaise(PNC), colonel Neneh Masavuli a exhorté, à cette occasion, les femmes membres de l’YMCA-YWCA, de continuer à œuvrer pour la jeunesse du pays et de promouvoir des valeurs chrétiennes qui constitue le  socle de l’association, ajoutant la nécessité pour elles d’appuyer la police dans ses nombreuses missions régaliennes en général,  et de préserver ,en particulier, dans son département, celles de préserver les droits de la jeunesse.

 Mme Masavuli a, en outre,  félicité les femmes de l’YWCA dont la contribution emmène l’YMCA-YWCA de la République démocratique du Congo(RDC) vers des meilleurs horizons en faveur de  la jeunesse de la nationale congolaise.

 Le secrétaire général, Batty Mundhu Fetty a profité de l’activité pour remettre de brevets aux participantes  à la session de renforcement des capacités en technologies appropriées. ACP/