Israël: deuil national en hommage aux victimes de la bousculade meurtrière

0
236
People light candles during a vigil in Habima Square in the Israeli coastal city of Tel Aviv on May 1, 2021,in the aftermath of a deadly stampede in a northern Jewish pilgrimage town. - The the overnight disaster killed at least 45 people at an Orthodox Jewish pilgrimage site, one of the nation's worst peacetime disasters. (Photo by JACK GUEZ / AFP)

Kinshasa, 02 mai 2021(ACP).- Le gouvernement israélien a organisé

 dimanche  une journée de deuil national après la tragédie dans le nord du pays lors d’un pèlerinage sur la tombe du rabbin Shimon Bar Yohaï qui a fait 45 morts et 150 blessés appartenant tous à la communauté ultra-orthodoxe, ont rapporté dimanche, les médias internationaux.

Les sources indiquent que les obsèques des victimes  se  sont poursuivies  tout au long de la journée. Les drapeaux sont en berne et la plupart des événements culturels et sportifs annulés.

Israël s’est recueilli  dimanche en mémoire des victimes de la bousculade mortelle du pèlerinage du Mont Méron. C’est la douzième fois depuis sa création que l’État hébreu observe une journée de deuil national.

La dernière en date était il y a tout juste 5 ans avec la disparition du président Shimon Peres, une des grandes figures historiques du pays.

Lundi, à la Knesset, le Parlement israélien va tenir une réunion spéciale à la mémoire des victimes. Mais après une courte pause pendant le shabbat, le débat sur les circonstances de la tragédie a repris.

Responsabilité ne signifie pas culpabilité, a cru bon de préciser le ministre de la Sécurité publique Amir Ohana. De son côté, le chef de la police a souligné qu’il n’aurait de cesse que toute la lumière soit faite sur les carences de l’organisation du pèlerinage. ACP/May