Lancement de l’initiative  «Eyano » pour la formation des jeunes et  la lutte contre le chômage dans la commune de Lemba

0
82

Kinshasa,02 mai 2021 (ACP).- Le conseiller  spécial du Chef de l’État en matière des questions stratégiques Vidiye Tshimanga a inauguré samedi, dans la commune de Lemba, le siège de la micro-entreprise  dénommée « Eyano », du domaine des services divers , crée par l’ASBL « Debout Mont-amba », dans le cadre de l’initiation des jeunes aux métiers et la lutte contre le chômage.

M. Vidiye Tshimanga a dans son discours indiqué que cette nouvelle structure est une initiative louable, dans la mesure où, elle vient outiller les jeunes dans plusieurs domaines professionnels et leur donner un emploi qui les rendent tant soit peu autonomes et utiles à la société.

De son coté, le  coordonnateur de l’ASBL « Debout Mont-amba »,  Bethy Piltilo Mwanzila a souligné que « Eyano » est un « service intermédiaire des droits communs pour les intérêts des congolais »,  qui  organise des services tels que le ménage,  le protocole, la sécurité, le secours, etc, ajoutant que les employés passent par une période de formation et d’apprentissage pour les rendre plus efficaces et compétitifs sur terrain.

Elle se veut un cadre où la population pourrait se ressourcer en service de qualité dans les domaines précités, a-t-elle précisé, ajoutant que son ambition est d’ employer 5000 jeunes dans deux ans, en vue de favoriser leur épanouissement et réduire en même temps le chômage. ACP/