Somalie : l’ONU salue le retour à l’accord électoral du 17 septembre

0
155

Kinshasa, 02 mai 2021(ACP).- Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a salué samedi la décision de la chambre basse du Parlement fédéral somalien d’annuler la prolongation du mandat du président sortant Mohamed Abdullahi Mohamed, également connu sous le nom de Farmajo,ont rapporté dimanche, les médias internationaux.

Le mandat du Président Mohamed Abdullahi a expiré le 8 février dernier, sans que des élections aient pu être organisées.

Le 12 avril, la Chambre du peuple avait adopté une « loi spéciale sur les élections fédérales » permettant une prorogation de deux ans du mandat pésidentiel. Ce vote avait provoqué plusieurs jours de violence dans la capitale, Mogadiscio, entre les forces de l’ordre et l’opposition.

M. Mohamed Abdullahi a finalement demandé samedi à la Chambre du peuple d’annuler cette prolongation, ainsi que de favoriser une reprise des discussions et d’en revenir à l’accord électoral conclu entre le gouvernement central et les Etats fédéraux le 17 septembre dernier pour la tenue d’élections.

Il a annoncé aux députés qu’il déléguait à son Premier ministre, Mohamed Hussein Roble, la supervision du processus électoral afin que « les élections se déroulent dans une atmosphère stable et de paix », une décision saluée par la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM).

Dans un communiqué diffusé samedi soir, M. Guterres a appelé « toutes les parties prenantes somaliennes à reprendre immédiatement le dialogue et à forger un accord consensuel sur la tenue d’élections inclusives sans plus tarder ». ACP/May