UNILU : le chef de travaux Richard Muya proclamé docteur en sciences pharmaceutiques avec la mention grande distinction

0
417

Lubumbashi, 02 Mai 2021 (ACP).- Le chef de travaux Richard Kalunga Muya a été proclamé docteur en sciences pharmaceutiques, option pharmacognosie, avec la mention grande distinction, à l’issue jeudi de la soutenance publique de sa thèse intitulée : «Etude ethnobotanique, chimique et d’activités biologiques des plantes réputées anti-schistosomiases dans le Haut-Katanga», en la grande salle de la faculté des sciences pharmaceutiques au quartier Industriel dans la commune de Lubumbashi.

Le récipiendaire a, dans son exposé, défini la schistosomiase qui est la deuxième parasitose mondiale après le paludisme en termes de morbidité. Elle est répandue en RDC et touche presque toute les provinces.

Elle est endémique et affecte plus de 270 millions d’individus dans le monde et menace environ 700 millions chaque année.

Pour lui, la schistosomiase occupe la première place des maladies transmissibles et est fréquente dans les zones périurbaines, favorisée par les mouvements de la population et par le changement climatique.

Cette étude, a-t-il dit, contribue à la valorisation de la médecine traditionnelle à Lubumbashi et ses environs. Il a précisé que la schistosomiase fut découverte en 1851 par le médecin et parasitologue allemand Théodore Bilharz.

La soutenance de cette thèse a eu comme président de séance le recteur de l’UNILU,  Gilbert Kishiba Fitula, tandis que le promoteur était le professeur Lumbu Simbi qui avait comme  co-promoteur le professeur Kahumba Byanga. ACP/May